LE GLOSSAIRE DE BASE DU PRIVATE EQUITY

Glossaire du Private Equity

Collaborer avec une société du Private Equity (capital-investissement), c’est essentiellement apprendre. Avant d’apprendre les cycles vertueux de croissance, les entrepreneurs de PME doivent d’abord apprendre le glossaire de base du Private Equity, quelque soit leur secteur d’activité ou leur situation géographique. – Glossaire du Private Equity –

Lorsque vous envisagez de vendre votre entreprise à un fonds du Private Equity, il est utile de connaître les termes fréquemment utilisés pour discuter des détails de la collaboration. Ci-dessous les termes avec lesquels vous devez vous familiariser avant de vous associer à un fonds du Private Equity :

Les actifs

Les actifs sont des titres ou des contrats achetés exclusivement à des fins commerciales. Les actifs immobilisés sont des investissements physiques tels que les terrains, les meubles, les machines, les ordinateurs, etc. ; ils sont essentiels aux opérations mais ne fournissent pas directement de flux de trésorerie. Les actifs courants sont des ressources qui seront utilisées ou converties en liquidité dans l’année qui suit, comme les comptes clients, les stocks et les réserves. Ces actifs indiquent la quantité de capitaux dont dispose une entreprise pour financer sa croissance sans aide extérieure.

Les passifs

Le passif constitue des capitaux ou des services que votre entreprise doit à une autre personne ou entité. Les passifs à court terme doivent être réglés au cours de l’année civile ou de l’année d’exploitation, comme les comptes créditeurs, les charges sociales et les dettes temporaires. Les dettes à long terme ne sont pas dues au cours de l’année civile. Bien qu’elles puissent prendre des années à rembourser, les dettes à long terme peuvent également jouer un rôle important dans le démarrage et la croissance de votre entreprise. En général, une petite entreprise rentable a plus d’actifs que de passifs.

L’EBITDA

L’EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization – en français : le Résultat d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissement) est un indicateur couramment utilisé par les racheteurs ou investisseurs potentiels pour mesurer les états financiers d’une entreprise. Il est calculé en ajoutant les charges hors trésorerie (l’imposition et l’amortissement) au résultat d’exploitation d’une société selon les deux formules suivantes :

  • A partir du chiffre d’affaires :

EBITDA = Chiffre d’affaires

– Achats – Autres charges externes – Charges de personnel

  • A partir du résultat net :

EBITDA = Résultat net

+ Charges d’intérêts + Charges d’impôts + Amortissements & Provisions

Pour attirer les investisseurs potentiels, l’utilisation de l’EBITDA permet d’équilibrer la balance en se concentrant sur la rentabilité opérationnelle comme une mesure unique de la performance.

Les sociétés de gestion de portefeuilles

Les sociétés de « gestion de portefeuille » ou « d’actifs financiers » sont des sociétés qui constituent des portefeuilles (un regroupement d’actifs), puis elles les font évoluer de façon à atteindre les objectifs de rendement/risque définis par l’investisseur. Elles fructifient un ensemble de titres financiers comme les actions, les obligations, les instruments monétaires, etc. Elles gèrent également des mandats institutionnels pour comptes de sociétés nationales et internationales.

Gestion active : consiste à parvenir à une performance de croissance supérieure à celle d’un benchmark défini comme référence.

Gestion passive : consiste à dupliquer le plus fidèlement possible les performances d’un indice boursier (CAC 40, etc.) tout en composant un portefeuille reproduit en miniature de l’indice du marché ciblé.

Les principes fondamentaux d’une société de gestion de portefeuilles sont :

  • des données financières fiables et actuelles
  • un plan stratégique, mesurable et réalisable
  • un sens de leadership expérimenté et harmonisé
  • une équipe transparente et responsable
  • un processus de vente effective et reproductible

Limited Partners (LP) – Investisseurs en capital d’un fonds

Les Limited Partners sont généralement des particuliers ou des institutions fortunés qui s’engagent à investir dans un fonds. Les LP investissent généralement pour une durée de 8 à 12 ans. Leurs fonds sont appelés au fur et à mesure des besoins d’investissement du fonds, et ils leur sont rendus au fur et à mesure des sorties.

General Partners (GP) – Associés dirigeants d’une société de gestion

Le General Partner du fonds est la société de gestion, et par extension, ses associés ou associés dirigeants. Les Generals Partners gèrent le fonds, notamment en sélectionnant les investissements au sein du portefeuille de fonds. En outre, les commanditaires supportent la majorité des risques car leurs actifs individuels sont susceptibles d’être liquidés.

Carried Interest – Intérêt passif

Lorsqu’un fonds de Private Equity dépasse un rendement spécifié, le General Partner reçoit une part des bénéfices à titre de compensation pour la création de valeur de l’entreprise. L’intérêt passif est la principale source de revenus des associés et permet d’aligner les intérêts des investisseurs dans les fonds et des équipes du fonds. En général, il représente environ 20 à 25 % des bénéfices du fonds.

Management Fee – Frais de gestion d’une société de portefeuilles

Pour couvrir les frais de gestion des investissements, une commission annuelle, généralement d’environ 2 % des actifs du fonds, est prélevée. Il s’agit de la seule rémunération garantie à un associé, étant donné qu’il doit fournir des résultats significatifs afin de recevoir un intérêt passif.

Dans le secteur de la gestion des investissements, les frais de gestion sont la norme pour tous les types d’opportunités d’investissement. En échange des frais de gestion, les investisseurs ont accès à l’expertise et aux ressources de professionnels de l’investissement. Ces professionnels peuvent aider les investisseurs à répartir les risques, à rééquilibrer les portefeuilles ou à fournir des conseils d’investissement personnalisés.

Distribution Waterfall – Distribution en cascade et participation aux bénéfices

Une Distribution Waterfall est une hiérarchie personnalisée établissant l’ordre dans lequel les General & Limited Partners reçoivent leurs investissements initiaux et les rendements préférentiels du fonds de Private Equity.

En Europe, la Distribution Waterfall signifie que le seuil de rentabilité est calculé au niveau du fonds. Elle est devenue la norme pour les fonds de Private Equity, indépendamment de la localisation du fonds. Cette méthode tient compte de la performance globale du fonds sur toute sa durée de vie. Elle récompense effectivement la patience des General Partners, l’encourage à poursuivre une vision à long terme et garantit que les Limited Partners obtiennent toujours leur part du rendement en premier.

Benchmark

Un benchmark est une mesure utilisée par les investisseurs individuels et institutionnels pour analyser le risque et le rendement d’un portefeuille afin de comprendre comment il se comporte par rapport à d’autres segments du marché. Les investisseurs confient les indices de référence (établies par le Règlement (UE) 2016/1011 du Parlement européen et du Conseil) au gestionnaire du portefeuille, qui les utilise pour comparer la performance du portefeuille et prendre des décisions d’investissement en tenant compte de la performance attendue.

 

Vous voulez monter en puissance et devenir leader sur votre marché ?

CELIANCE a une équipe compétente qui bénéficie d’une expérience forte dans le secteur du PRIVATE EQUITY. – Glossaire du Private Equity –

Nous élaborons ensemble une stratégie adaptée à votre croissance externe !

Vous pouvez également lire nos articles sur :

Références : – Glossaire du Private Equity –